Prix de la PME innovante

FIC2015_Prix de la PME innovante_logoLe FIC souhaite encourager la recherche et l’innovation dans le secteur de la cybersécurité et valoriser les PME, en les faisant bénéficier de la visibilité et de la dimension internationale du Forum. Sponsorisé par Airbus Defence and Space – Cybersecurity, le « Prix de la PME innovante » distingue chaque année une entreprise particulièrement innovante dans le domaine. Un trophée est remis au (ou à les) lauréat(s) à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité, en séance plénière. Le gagnant se verra offrir un pack de partenariat au FIC 2016, comprenant un stand, une intervention en atelier et une visibilité accrue au sein du Forum. Le gagnant sera également invité à participer à l’Observatoire du FIC.

Jury

Jean-Michel Orozco, Président du jury
Président CyberSecurity, Airbus Defence and Space
Alain Bouillé
RSSI de la Caisse des Dépôts.
Président du CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique)
Gil Delille
RSSI du groupe Crédit Agricole
Président du forum des compétences
Thierry Delville
Délégué ministériel aux industries de sécurité, Ministère de l’intérieur
Général Nicolas Géraud
Commandant la Région de gendarmerie Nord-Pas de Calais
Hassan Meddah
Journaliste, L’Usine Nouvelle
Colonel Philippe Mirabaud
Chargé de mission Cybersécurité et Numérique, Cabinet du Directeur général de la Gendarmerie nationale
Antoine Rouland
Investisseur, Ciclad
Frédéric Valette
Responsable du pôle SSI, Direction général de l’armement, Ministère de la Défense
Yves Veret
Senior Advisor Sécurité Numérique – Technologie de l’information, CALAO Finance

Merci aux 34 entreprises candidates de leur participation aux Prix de la PME innovante :

  • 6cure
  • AMOSSYS
  • AriadNEXT
  • ArxSys
  • AxBx
  • Busit
  • Cryptosense
  • Cybernetica
  • DenyAll
  • DHIMYOTIS
  • EfficientIP
  • ForgeRock France
  • FREEMINDTRONIC
  • GB & SMITH
  • genMsecure
  • Harmonie technologie
  • IDECSI
  • ITrust
  • LEDGER
  • Nov’IT
  • Pradeo Security System
  • PROOFTAG
  • SCASSI CONSEIL
  • SECLAB
  • SeeZam sa
  • SENTRYO
  • Skeyecode
  • SOOD – Send Only Oked Documents
  • Synacktiv
  • TETRANE
  • TEVALIS
  • THEGREENBOW
  • TrustInSoft
  • ZIWIT

Entreprises sélectionnées

AMOSSYS

AMOSSYS

Société française, indépendante, de conseil et d’expertise en matière de sécurité des technologies de l’information, AMOSSYS, cultive son expertise technique (protocoles de sécurité, cryptologie, rétro-ingénierie, cybersécurité) en participant à des projets de recherche tels que PEA, ANR, FP7, projets RAPID – Régime d’Appui aux PME pour l’Innovation Duale, PIA – Programme d’Investissement d’Avenir. L’entreprise participe à l’animation de la communauté scientifique, en intervenant lors de manifestations telles que : ICCC, C&ESAR, SSTIC, SARSSI, FIC, etc. Le Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) d’AMOSSYS est agréé par l’ANSSI pour réaliser des évaluations dans le cadre de la Certification Sécurité de Premier Niveau (CSPN) et selon les Critères Communs (CC). Une qualification selon le Référentiel d’Exigences des Prestataires d’Audit des Systèmes d’Informations (PASSI) a été attribuée à AMOSSYS pour cinq composantes d’audit par 35 experts traitent d’affaires de sécurité.

logo_ariadnext

AriadNEXT

Fournisseur de solutions de dématérialisation en point de vente et en ligne, AriadNEXT propose des solutions en mode SaaS de contrôle et de sécurisation de documents afin de sécuriser l’enrôlement des clients. Nos solutions de contrôle de documents permettent de vérifier en temps réel les pièces justificatives fournies par les clients lors de leur enregistrement : carte d’identité, titre de séjour, passeport, justificatif de domicile, RIB, chèque. Aujourd’hui près de 2 millions de dossiers sont analysés chaque année sur nos infrastructures. La technologie 2D-Doc inventée par AriadNEXT en partenariat avec l’ANTS (Ministère de l’Intérieur) permet de sécuriser tout type de document par un code barre 2D signé électroniquement. Nous avons estampillé plus de 160 millions de documents sur nos infrastructures. Notre solution de dématérialisation de contrats en point de vente ou en ligne utilise nos solutions de contrôle de documents combinés à une signature électronique fiable. Notre SCUBE combine un scanner infra-rouge et UV à une tablette de signature électronique. Chaque semaine près de 40.000 contrats sont ainsi sécurisés sur les 2.000 équipements mis en œuvre.

arxsys_logo

ArxSys

ArxSys, fondée en 2009 par les créateurs du projet Digital Forensics Framework (DFF), est la première société française éditrice de solutions de réponse à incident et d’investigation numérique. Ces deux disciplines qui étaient encore très peu connues et pratiquées lors de la création de notre société sont aujourd’hui en plein essor et perçues comme indispensables. ArxSys est donc au cœur de l’innovation dans le domaine de la cybersécurité. Aujourd’hui, notre société compte des dizaines de milliers d’utilisateurs et l’utilisation de nos produits est enseignée par plusieurs dizaines de facultés et d’écoles à travers le monde. Les utilisateurs sont principalement des agences gouvernementales, des enquêteurs des forces de l’ordre, des cellules de réponse à incident de grands comptes mais aussi des enquêteurs privés, des sociétés de services en sécurité et des chercheurs. Fort de sa communauté et de la R&D effectuée jusqu’à aujourd’hui, ArxSys souhaite diversifier son offre en proposant des produits dédiés à la réponse sur incident dans le but de répondre à la problématique d’analyse de parcs informatiques hétérogènes et répartis à travers le monde.

cryptosense260x63

Cryptosense

Cryptosense est une spinoff de l’institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) ayant pour but de développer et commercialiser la technologie d’analyse de sécurité précédemment connue sous le nom de Tookan. Les fondateurs (Graham Steel, Riccardo Focardi et Romain Bardou) ont plus de quarante ans d’expérience cumulée dans la recherche et l’industrie. La technologie de Cryptosense utilise une combinaison unique d’analyse formelle, d’ingénierie inverse et de cryptanalyse pour tester systématiquement la sécurité de systèmes cryptographiques avec un niveau de rigueur et d’automatisation inégalée. Lauréat du prix de la Création d’Entreprise Innovante u 2013 du Ministère de la Recherche et soutenu par les investisseurs Elaia Partners et IT- Translation, Cryptosense est maintenant hébergée par l’incubateur Agoranov dans le 6e arrondissement de Paris. Nous comptons parmi nos clients des banques, des agences de sécurité nationale et des opérateurs de télécommunications.

Papier entete logo GenMsecure.indd

GenMsecure

En consultant nos comptes bancaires, en faisant des achats en ligne ou en allant sur les réseaux sociaux, nous prenons un risque numérique (piratage de l’identité, vol des données personnelles, d’argent). Pour répondre aux tentatives de fraude et accès illicites, genMsecure a développé une infrastructure logicielle permettant de valider les transactions financières et commerciales ou les accès (web, réseaux) avec son smartphone ou sa tablette en toute sécurité et simplicité. Intuitive et hautement sécurisée, cette technologie garantit l’identification du porteur, simplifie son authentification et la validation de toutes ses opérations. La société est propriétaire de ses brevets et compte aujourd’hui 5 salariés dont 4 dédiés à la R&D. La solution genMsecure est industrialisable. Un partenariat a été conclu avec deux leaders mondiaux des automates bancaires et deux pilotes ont été signé avec deux grandes institutions financières françaises (premier pilote installé en janvier 2014, deuxième pilote installé première semaine d’avril). Des partenariats ont également été signés avec des partenaires technologiques pour commercialiser la solution.

IDECSI Logo original

Idecsi

IDECSI est une start-up française créée pour offrir au marché et une innovation destinée à protéger la confidentialité des boites mails sensibles de l’entreprise. SAS au Capital de 31.000 €. Deux ans de R&D, un effectif de 8 personnes. Des dépôts de Brevets ont été fait en EUROPE et aux USA. Mise du produit sur le marché, lancement commercial : Mi- 2013. L’innovation d’Idecsi a la chance de connaître un accueil très favorable du marché : avec déjà plusieurs grands comptes clients en 1 année commerciale (SFR, SODEXO, ADP, GALERIES LAFAYETTE, RFF-SNCF, SPIE, WEBHELP, MMA, + Grand Syndicat, Medias, ent. défense).
IDECSI est une JEI (Jeune Entreprise Innovante). Membre du Pôle de Compétitivité SYSTEMATIC. IDECSI a reçu le label Pass FRENCH TECH “Entreprise Innovante“ en Mai 2014 (BPI-COFACE‚ UBI France‚ INPI). Lauréat 2014 du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité. IDECSI a été choisie pour bénéficier du programme sélectif French Tech « US MARKET ENTRY », destiné à accompagner une entreprise innovante à fort potentiel pour « booster » la technologie française sur le marché américain. La société est l’une des rares Start-Up française ayant reçu le label BizSpark PLUS de Microsoft.
IDECSI est une filiale à 100% de PRECEA SAS, dont 80% du capital est détenu par les 6 fondateurs, tous opérationnels dans la structure et 20% par deux investisseurs DEVOTEAM et FINANCIERE ST JAMES.
Daniel REZLAN, Président Daniel BENABOU, Directeur Général Luc DUBROIS Jérémie COLLONGE Thibault HUE Pascal PAYET La Financière Saint James Devoteam
80% du Capital est détenu par les 6 fondateurs, tous opérationnels dans la structure.

logoweb

NovIT

Nov’IT a été créée en avril 2011 pour porter le projet de R&D DAVFI. Elle en a été le Chef de File. Afin de générer un premier volant d’affaires et des revenus, l’activité de l’entreprise s’est concentrée, dans un premier temps, sur le métier d’opérateur d’infrastructures réseau. Il s’agissait de proposer des solutions d’accès Internet et des solutions d’interconnexion aux entreprises.      Après 24 mois de travaux intenses de R&D, le Consortium a livré à la société l’ensemble de la propriété intellectuelle le 30/09/2014. Nov’IT va donc pouvoir se transformer, tel que cela été prévu dès sa création, en éditeur de solutions de sécurité (Antivirus et mobilité sécurisée). La société a ainsi recruté le cœur de l’équipe de développement de DAVFI (9 personnes) en CDI au 01/10/2014. Cette équipe, déjà formée aux technologies, va assurer la continuité des développements déjà réalisés tout en portant de nouvelles idées de rupture afin de continuer à créer des solutions innovantes. Parmi les premiers clients de Nov’IT sur son nouveau métier, on compte déjà une grande Administration française: 70 000 postes à déployer en 11/2014 puis 15 000 postes en 04/2015.

Print - copie

Pradeo

Pradeo est une entreprise innovante française, créée en 2010, spécialisée dans la sécurité des mobiles. Pradeo a conçu un moteur d’analyse comportementale des Apps, baptisé ¬ Trust Revealing¬. Ce moteur est une innovation qui révolutionne l’approche classique de la protection antimalware.
Pour une App donnée, le moteur ¬Trust Revealing¬ révèle de manière exhaustive les actions qu’elle effectue :

  • Quelles connexions elle établit
  • Quelles données elle manipule : données de l’utilisateur, données du terminal, données de l’application.
  • Quelles opérations elle exécute : envoi de données vers un serveur distant, envoi de SMS automatique, paiement via des connexions non sécurisées, etc.

Une fois révélées ces actions cachées, le moteur confronte les comportements détectés aux règles de sécurité propres à chaque entreprise. Pradeo offre à ses clients une promesse de sécurité et de protection de leurs mobiles contre les attaques des pirates réalisées au travers des Apps. Le 1er juillet 2014, le cabinet Gartner reconnaissait Pradeo en tant que “visionnaire“ sur la sécurité des applications mobiles (Magic Quadrant “Apps Security Testing“ ).

jpeg

Sentryo

Sentryo propose une nouvelle approche pour la protection des systèmes industriels critiques en rapprochant les hommes de l’industrie de ceux de la cyber sécurité. Sentryo a été fondée en Juin 2014 par des professionnels de la cyber sécurité. Préoccupés par le retard européen en matière de solutions de cyber sécurité ils sont convaincus que seules des initiatives entrepreneuriales, innovantes à ambition européenne feront bouger les choses. Leurs ambitions sont:

  • Relever le défi de la protection des systèmes industriels grâce à des solutions conçues spécialement pour ces environnements tout en répondant aux exigences des managers de la cyber sécurité (RSSI) en matière de gestion des risques et de conformité.
  • Établir dès le début Sentryo comme un acteur Européen en commençant par doter la société d’une véritable identité franco-allemande au travers de ses clients, partenaires, collaborateurs et investisseurs.

L’entreprise qui compte une dizaine de collaborateurs se développe en utilisant les principes de l’agilité et en associant les industriels à la mise au point de Sentryo ICS CyberVision. La solution, à l’état de prototype, sera disponible commercialement à l’été 2015.

png

Tetrane

Jeune entreprise innovante créée en 2011, TETRANE contribuera à assurer la confiance dans l’usage des 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 en anticipant la menace des pirates informatiques. Au-delà des pertes financières, la croissance des attaques informatiques exploitant des failles contenues dans les logiciels est un véritable frein à l’adoption de nouvelles technologies numériques. TETRANE conçoit et développe des solutions de sécurité et de fiabilité des logiciels sensibles à partir de sa technologie de rupture REVENÓ (REVerse ENgine). En automatisant les démarches les plus complexes de reverse-engineering des hackers, REVENÓ anticipe l’identification des failles qu’ils pourraient exploiter, par nature difficile à détecter. TETRANE dispose déjà de références de premier plan, telles la DGA ou les experts de QuarksLab, entreprise de services reconnue en sécurité informatique avancée. Actuellement en phase de levé de fonds, TETRANE compte huit ingénieurs et souhaite recruter 11 nouveaux collaborateurs dès 2015 afin de poursuivre la R&D relative à la détection automatisée des failles et renforcer la commercialisation de ses produits.

tgbcml_logo_140408_A

TheGreenBow

TheGreenBow est entièrement dédié au développement de logiciels  de sécurité conjuguant un haut niveau de confidentialité (DR), la fiabilité et l’ergonomie. TheGreenBow est leader du marché des clients VPN IPsec, avec une version certifiée EAL3+ et qualifiée standard. CryptoMailer est sans pareil pour assurer la confidentialité des emails, permettant d’envoyer des emails chiffrés aussi simplement qu’un email normal. TheGreenBow‚ ou l’innovation au service des utilisateurs.